Présentation Association L’OLIVIER
Qui sommes-nous ?
L’Association L’Olivier est une association de loi 1901 du secteur médico-social. Son siège social est situé à Monteux (84170) dans le département du Vaucluse.
Créée en 1964, elle est aujourd’hui gestionnaire de 7 établissements et services destinés à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou relevant d’un accompagnement médico-social.
L’association a pour but :
- de gérer, des établissements ou services destinés à des enfants, des adolescents, des adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux, de l’efficience, de la personnalité, ou relevant d’un accompagnement médico-social, pouvant être accompagné(s) d’un handicap moteur ou non.
- de participer à toute action en faveur de ces personnes sous forme d’information du public, de formation de personnel spécialisé, de collaboration avec tout organisme ou association ayant un but similaire.
Mot du président
La participation et la coopération sont les deux principes importants et incontournables de l’organisation de l’association l’Olivier. Le Conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider est donc le garant que leur mise en œuvre est bien réelle et non pas un simple alibi par lequel on ferait croire à une concertation qui n’en porterait que le nom !
Ces deux principes trouvent leur origine dans la « Psychothérapie institutionnelle » qui pose comme base que TOUS les acteurs, quelle que soit leur position dans l’organigramme, participent à l’accompagnement des personnes accueillies dans nos établissements et services.
Cette référence nous pousse à mettre en œuvre des instances de concertation regroupant les élus associatifs, les salariés et les personnes accompagnées. Elles ont toutes pour objectif l’amélioration de la qualité des services rendus.
A ces deux principes de base, s’ajoutent trois notions essentielles : l’autodétermination, le parcours et la « pair-aidance ». Elles sont indissociables !
- L’autodétermination relève du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap.
- Le parcours place la personne dans la possibilité de le composer en fonction de ses besoins.
- La « pair-aidance » (ou expertise d’usage) des personnes accompagnées comme de leurs proches prend alors une nouvelle place dans le dispositif d’accompagnement.
Accompagner à l’auto-détermination dans cette logique de parcours des personnes implique une nouvelle place radicalement différente pour les professionnels. Ils sont désormais un lien, dans un parcours construit par la personne accompagnée elle-même, en fonction de ses objectifs de vie.
Le Conseil d’Administration de l’Olivier s’engage résolument au service des personnes en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques. Il trouve sens à son action dans la tradition associative depuis 1963 et inscrite dans la formule suivante « A l’Olivier, les personnels seuls ne peuvent pas décider, l’Association seule ne veut pas décider ».
Quant à moi, je termine mon propos par une pensée que j’ai faite mienne depuis de nombreuses années
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! »
Norbert GUILLARME
L’association en vidéo
Notre Projet
Le Projet Associatif de l’Olivier s’inscrit dans la continuité de l’œuvre entreprise, il y a plus de soixante ans, par les Educateurs Spécialisés fondateurs du premier IMPro.
Le projet repose sur trois piliers :
- les interventions des professionnels dans les Etablissements et Services de l’Olivier visent le bien-être et l’autonomie des personnes accueillies. Elles s’inscrivent dans la durée nécessaire « à une co-construction tissée de dialogues et d’échanges. »
- chacun avec ses compétences, ses capacités et parfois même ses utopies, doit être acteur et force de proposition pour que toutes les différences soient respectées et prises en considération.
- Les bénévoles et les administrateurs participent activement à l’atteinte des objectifs visés. Toutefois, ils se refusent à toutes formes d’interventionnisme dans la gestion des établissements et services.
Pour que les interventions de tous les professionnels mettent de la cohérence dans le parcours des personnes accueillies, le maître-mot de notre projet est la « coopération ».
Notre fonctionnement institutionnel n’est pas en contradiction avec notre conception du travail auprès des personnes accueillies.
Nous préférons donc, plutôt que la hiérarchie pyramidale, la concertation et la coordination qui sont les outils privilégiés de l’exercice de la responsabilité individuelle et collective.
Nos Valeurs
« Les valeurs » expriment les raisons communes qui nous réunissent et la façon dont nous souhaitons faire fonctionner l’Association.
Dans une approche globale de la personne où se croisent les diverses disciplines, les professions, dans une approche en terme de parcours (et non de « placement »), la valeur essentielle est la coopération entre les acteurs.
La coopération qui permet l’intelligence collective exige l’exercice de la responsabilité individuelle de chacun. C’est ainsi que la capacité à innover peut se traduire en actes.
Les outils de la coopération sont la concertation des acteurs et la coordination des actions.
Cela passe par une exigence de formation permanente, une culture partagée, la recherche d’un langage commun, la reconnaissance des erreurs et du doute, le refus des certitudes idéologiques.
Ce choix de mode de travail se retrouve directement dans nos choix en matière d’actions des professionnels auprès des personnes accueillies.
Nos valeurs d’humanisme et de solidarité qui sont au cœur de la co-construction de l’histoire des bénéficiaires, de leur autonomie, de leur citoyenneté et d’une meilleure qualité de vie et dirigent nos conceptions de l’action.
Nous sommes très attentifs à la matérialisation de cette coopération par des outils (Conseils de la Vie Sociale, Conseils de Maison, Représentation des familles dans les instances associatives, etc.)
Pourquoi adhérer ?
«Mettre en commun les compétences dans un but qui est autre que partager des bénéfices». L’article premier de la Loi de 1901 sur la «Liberté d’Association» affirme dans cette phrase son fondement majeur. S’y référer n’est pas que la simple adhésion à une formule juridique, c’est adhérer à la philosophie et aux valeurs qui ont fait naître, font vivre et évoluer le projet associatif de l’Olivier.
L’Association l’Olivier regroupe, sous les principes de la Loi de 1901, des personnes en situation de handicap, des adhérents, des bénévoles et des professionnels. Elle se mobilise pour garantir aux personnes accueillies dans ses établissements et services un accès à leurs droits fondamentaux, au logement, au travail et à la citoyenneté. C’est une vision de la société que l’Association l’Olivier propose où chacun trouve sa place !
Aidez nous, rejoignez nous !
Cette demande d’adhésion est soumise à la validation du Conseil d’Administration de l’Olivier.
Adhérer
Devenir membre
15€
Association Loi 1901 - Secteur Médico-Social - Publication JO 16/04/1964 - Transfert en Préfecture du Vaucluse 07/10/1964 - Agrément n° W842005229 - SIREN 775 714 538