Les oubliés du Ségur/Laforcade
Titre : Les Oubliés du Ségur/Laforcade dans le secteur médico-social
Date : 28 septembre 2022
Lieu : Avignon
Durant la conférence des métiers du secteur médico-social du champs privé à but non lucratif, une revalorisation salariale à hauteur de 183€ a été actée. Le 8 avril, nous avons pris connaissance des modalités d’organisations ainsi que de la liste des professionnels concernés. Certaines catégories de salariés n’apparaissaient pas sur cette liste et non donc pas pu être revalorisé comme leurs collègues.
Notre secteur est constellé de différents professionnels autres que des salariés du champ éducatif, sanitaire ou paramédical. Administratif, agent de service, agent de maintenance… ils n’en sont pas moins ou plus importants comme nous l’avons toujours souligné notamment dans notre projet associatif : « Les professionnels autour de la personne accueillie sont nombreux, ils interviennent directement ou indirectement, ont des métiers différents, … ».
Cette vision de l’importance de tous permet la coopération et la participation dans nos établissements et services. La parole de chacun compte, peu importe le métier et la proximité avec les personnes en situation de handicap que nous accompagnons.
Cette volonté de fragmenter notre cohésion est contraire à notre cadre associatif, et nous maintiendrons nos positions à chaque instant et dès que possible face aux responsables de cette situation.
Nous ne pouvons nous pas nous substituer aux autorités et assumer les responsabilités qui sont les leurs. Pour autant nous assumons notre part à notre échelle et avec nos moyens d’une méthode employée qui est hors de notre contrôle.
Si l’ETAT a oublié certains professionnels et n’en reconnait qu’une partie. Nous, Association, nous n’oublions personne et nous reconnaissons par nos valeurs l’importance de tous à tous les postes de travail afin de s’acquitter de la mission qui nous est confiée.