La MAISON DES AIDANTS

La Maison des Aidants

La Maison des Aidants du Vaucluse est une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants dont l’aidé est en situation de handicap.

Premier interlocuteur de l’aidant sur le territoire, la Maison des Aidants propose une offre de répit pérenne, régulière et diversifiée venant répondre aux besoins des aidants, sans distinction.

Elle met à disposition des informations et des ressources accessibles, une écoute et une aide au repérage de leurs propres besoins, des activités, du relayage personnalisé en journée et la nuit à domicile, ou en dehors, propose des lieux et des temps d’échanges et de partage, et si besoin d’un accompagnement pour l’organisation des vacances et la formation.

La Maison des Aidants dispose d’une équipe pluridisciplinaire ayant une connaissance des besoins des personnes en situation de handicap et de l’ensemble des dispositifs sur le territoire. Elle veille à apporter une réponse exhaustive et facilitatrice d’un parcours coordonné d’aide et de santé propre aux aidants.

Logo La Maison des Aidants

Bref historique

Dates de création : Appel à Candidatures pour la mise en œuvre d’une plateforme de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire du Vaucluse.

Ouverture : 2 septembre 2024

Adresse : 3 Rue de la Gloriette, 84000 AVIGNON
Email : contact.pfr@asso-olivier.org

Directrice-adjointe : Samantha DOUILLARD-RAGUET
Autorisation : Juin 2024
Organisme Tutelle : Agence Régionale de Santé (ARS)

La Maison des Aidants en quelques mots

Public accueilli : aidants à partir de 7 ans

Conditions d’admission : être aidant d’un aidé en situation de handicap

Territoire d’intervention : Vaucluse

Nombre de places : non soumis à une limite de places

Calendrier d’ouverture : Accueil du lundi au vendredi. Adaptation des horaires d’ouverture selon les besoins des aidants.

Mission(s) :

• Accueillir, informer et former les aidants (également pour les jeunes aidants)
  • Assurer des temps d’accueil et de soutien individuel et/ou collectif (bien-être, échange, activités physiques et sportives…)
  • Mettre en œuvre de solutions concrètes de répit au domicile
  • Diffuser la « culture de l’aidant » (communication externe vers les entreprises, écoles…)

La Maison des Aidants permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées aux aidants.

Association Loi 1901 - Secteur Médico-Social - Publication JO 16/04/1964 - Transfert en Préfecture du Vaucluse 07/10/1964 - Agrément n° W842005229 - SIREN 775 714 538