La PAIR-AIDANCE : késaco ?
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" P. Dac
Avec autorisation du directeur de PREUVE
Les professionnel-le-s du SAVS et SAMSAH les Clés de par leur professionnalisme, leur posture égalitaire et leur recherche d’innovation se sont emparés de cette nouvelle pratique en 2022. Aujourd’hui, Éric Joly, directeur de l’association PREUVE, première association de pair-aidance dans le Vaucluse fait partie intégrante de l’équipe du SAVS et SAMSAH, participant à tous les moments de l’accompagnement des usagers (visites à domicile, entretiens, accompagnements dans les lieux de la vie sociale et professionnelle, réunions, synthèses…)
La pair-aidance nourrit les mêmes ambitions que la Réhabilitation psychosociale pour permettre à l’individu de sortir du statut de « personne handicapée » pour devenir acteur de son rétablissement.
Cette pratique s’appuie également sur :
Les bonnes pratiques en santé mentale éditées par la HAS en 2023, où le recours aux pairs-aidants est particulièrement pertinent par sa complémentarité pour l’accompagnement des personnes.
Le premier pair-aidant a été embauché à l’AP-HM en 2007. Pour autant, avant que les bonnes pratiques se déploient sur l’ensemble du territoire, il faut parfois du temps… Du temps pour changer les pratiques et les mentalités des professionnels et des personnes accompagnées.
Le terme « pairs-aidants » désigne des personnes ayant été confrontées à des situations particulières de vie comme les troubles psychiques.
Les pairs aidants :
- participent au rétablissement de personnes confrontées à des situations similaires.
- au renouvellement des pratiques et organisations de soins et d’accompagnement, les équipes étant invitées, à innover et établir des relations d’équipe plus « horizontales » et pluridisciplinaires.
- Portent la participation des usagers à tous les niveaux. Que cela soit par la gouvernance des structures (recommandé par la HAS), la formation des professionnels (IFSI ou IMF RIS Avignon, élaboration des stratégies au niveau national…)