Association L'Olivier - Notre Projet, nos Valeurs  


Notre Projet, nos Valeurs

 

Le Projet Associatif de l’OLIVIER s’inscrit dans la continuité de l’œuvre entreprise, il y a plus de cinquante ans, par les Educateurs Spécialisés fondateurs du premier IMPro.


Le Projet repose sur deux piliers :

- Les interventions des professionnels dans les Etablissements et Services de l’OLIVIER visent le bien-être et l’autonomie des personnes accueillies. Elles s’inscrivent dans la durée nécessaire "à une co-construction tissée de dialogues et d’échanges."

- "Chacun (des professionnels) avec ses compétences, ses capacités et, parfois même, ses utopies, doit être acteur et force de proposition pour que toutes les différences soient respectées et prises en considération."

Pour que les interventions de tous les professionnels mettent de la cohérence dans le parcours des personnes accueillies, le maître-mot de notre projet est la "coopération".

Notre fonctionnement institutionnel n’est pas en contradiction avec notre conception du travail auprès des personnes accueillies, nous préférons donc, plutôt que la hiérarchie pyramidale, la concertation et la coordination qui sont les outils privilégiés de l’exercice de la responsabilité individuelle et collective.

 

Fichier .pdf PROJET ASSOCIATIF (fichier pdf / 807 ko)

 
 
 

Les Valeurs...

"Les valeurs" expriment les raisons communes pour lesquelles nous acceptons "notre mission" et la façon dont nous nous en acquittons.

Dans une approche globale de la personne où se croisent les diverses disciplines, les professions, dans une approche en terme de parcours (et non de "placement"), la valeur essentielle est la coopération entre les acteurs.

La coopération qui permet l’intelligence collective exige l’exercice de la responsabilité individuelle de chacun. C’est ainsi que la capacité à innover peut se traduire en actes.

Les outils de la coopération sont la concertation des acteurs et la coordination des actions.

Cela passe par une exigence de formation permanente, une culture partagée, la recherche d’un langage commun, la reconnaissance des erreurs et du doute, le refus des certitudes idéologiques.

Ce choix du mode de travail qui lie les professionnels entre eux n’est pas différent de nos choix en matière d’action auprès des personnes accueillies.

Nos "valeurs" d’humanisme et de solidarité qui sont au cœur de la co-construction de l’histoire des "bénéficiaires", de leur autonomie, de leur citoyenneté et d’une meilleure qualité de vie, dirigent nos conceptions de l’action avec elles : la coopération entre les personnes accueillies est recherchée et organisée.

Nous sommes très attentifs au fonctionnement des outils de cette coopération (Conseils de la Vie Sociale, Conseils de Maison, Représentation des familles dans les instances associatives, etc.)

 


Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner de plus amples informations.
Contactez-nous par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.